La Lyre Briarde est née de la réunion de quelques musiciens buccéens. L'association a été créée en 1881, et publiée au Journal officiel sous le régime de la loi des associations de 1901 en août 1906 sous le n°35.

On ne sait rien des participants, ni des manifestations de l’époque auxquelles ils participaient. Les archives, si archives il y eût, ont été égarées au cours du temps.

À l’origine, c’est une fanfare qui défilait, lors de fêtes, dans les rues des villages. Ce fut sa principale activité jusque dans les années 1970-1980. Puis, petit à petit, une partie des musiciens formèrent un orchestre d’harmonie.

Jacky Salmon, en 1976, créa l'école de musique dans le but de former des musiciens pour combler les rangs. Il en assura les cours jusqu'en 1995, puis la dota de cinq professeurs pour répondre aux nombreuses demandes d'élèves de tous âges.

Ainsi est née l’école de musique de La Lyre Briarde. Chaque année, les professeurs organisent une audition des élèves afin que les parents et les sympathisants de l’association puissent constater les progrès des élèves.

L’association, dans le cadre de l’Union fédérale des batteries-fanfares de Seine-et Marne, a organisé quatre festivals auxquels a participé la majorité des fanfares du département. Le premier festival date de 1999. Lors de celui de 2006, une exposition a été montée pour le 125e anniversaire de La Lyre Briarde. Grâce à des Buccéens, notamment M. Sarazin-Charpentier, des documents et des photos ont été exposés ainsi que des instruments anciens appartenant à l’association.

Durant une quinzaine d’années, des rencontres se sont déroulées avec deux formations musicales allemandes : le spielmannzug de Kirchheim, banlieue de Heidelberg, et la fanfare des pompiers de Süderbrarup, dans le Schleswig-Holstein.

L’association a créé plusieurs formations pour diversifier ses prestations : le Fil’ Harmonie Orchestra pour les concerts, le Marching’ Band pour les défilés de rue, l’Orchestre des élèves pour encourager les jeunes musiciens à jouer dans un ensemble.

Le Marching’ Band assure l’animation musicale des fêtes et la Fanfare celle des commémorations de plusieurs communes. Chaque année, le Fil’ Harmonie Orchestra fête la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, par un concert gratuit. Une des formations participe au Téléthon. Et l’association organise, avec le concours de la mairie, la Fête de la musique. L’Orchestre des élèves se produit lors des concerts du Fil’ Harmonie Orchestra ou bien seul comme dans l’église d’Amillis, par exemple.

Malgré son grand âge, La Lyre Briarde est toujours dynamique.

 

Les différents présidents :

  • Jules Tournant, de 1906 à 1921
  • Marc Cotteret de 1922 à 1936
  • Robert Sourdet de 1937 à 1972
  • Jacky Salmon de 1973 à 1999
  • Norbert Depelsemacker de 2000 à 2002
  • Sylvain Ninnonnet de 2002 à 2015
  • Damien Saint-Mard de 2015 à 2019
  • Laurent Loiseau de 2019 à nos jours